7 étapes pour préparer la piscine pour l’été

Découvrez comment préparer la piscine pour l'été.

Préparer sa piscine coque c’est l’objectif principale de beaucoup personnes dès que les premières chaleurs arrivent, avec l’objectif d’avoir les meilleures conditions d’utilisation. Pour profiter de la saison d’été, il est nécessaire de commencer le traitement de l’eau de la piscine.

Comment préparer la piscine pour l’été?

Avant qu’arrive l’occasion de prendre le premier bain, nous vous donnons les instructions de base afin de bien préparer votre piscine pour l’été.

 

1.Préparez la piscine avant que la chaleur arrive

Une erreur très courante est de préparer votre piscine tardivement, quand les températures sont déjà élevées.
Le fait d’anticiper la mise en route de votre piscine permet d’obtenir plus rapidement une bonne qualité de l’eau.
Cela permettra aussi de voir si le système de filtration n’est pas défectueux.

 

2.Ne pas utiliser de savon pour nettoyer votre piscine

Pour nettoyer la piscine il faut savoir que les savons ont une réaction avec le chlore et les chimiques pouvant affecter la santé des baigneurs. Il est recommandé d’utiliser des brosses ou produits acides comme substitut des savons.

Si vous utilisez des produits acides, il faut prendre des précautions nécessaires pour éviter tout contact avec la peau et les yeux.

 

3. Vérifiez le système de filtration

Le système de filtration a une fonction primordiale pour le traitement de l’eau, c’est pour cette raison qu’il doit être contrôlé régulièrement.

Il est donc nécessaire de vérifier l’encrassement du filtre et réaliser les lavages et rinçages nécessaires.

 

4. Contrôlez le taux de produits dans l’eau

Afin d’optimiser la qualité de l’eau et les traitements à effectuer, il est nécessaire de contrôle le taux de désinfectant dans l’eau ainsi que le PH et le TAC.

 

5. Contrôlez le problème des algues

Si les niveaux de PH et de chlore sont corrects, l’apparition d’algues sera peu probable. Ces organismes aquatiques microscopiques ont tendance à se fixer sur les parois.

Afin d’éliminer la présence des algues sur les parois, vous pouvez utiliser un anti algue ainsi qu’un floculent qui élimine la fixation de celle-ci sur les parois.

Il faut bien sûr respecter les prescriptions des fabricants de ces produits.

 

6. Vérifiez votre système de traitement automatique

En cas de système de traitement automatique (électrolyse au sel, régulateur de chlore, régulateur de PH…) il est important de bien nettoyer les sondes et vérifier l’étalonnage du système selon les spécifications du fabricant.

 

7. Faites un lavage de sable à votre piscine de polyester

Pour le réaliser, il faut arrêter la filtration et mettre la vanne du filtre dans la position lavage. Connecter la filtration et observer à travers du témoin transparent du filtre si l’eau est trouble où pas. Faites le lavage jusqu’à ce que l’eau soit claire au niveau du témoin

Puis effectuer un rinçage de filtre. Pour cela arrêter la filtration, positionner la vanne du filtre sur rinçage et connecter la filtration pendant environ 1 minute.