Comment les températures élevées affectent les piscines

La température idéale d’une piscine dépend de facteurs tels que son emplacement, ses caractéristiques et son utilisation. Elle n’affecte pas de la même manière une piscine extérieure qu’une piscine intérieure, qu’une piscine de natation ou de baignade.

Le climat extérieur est également un facteur déterminant dans la détermination de la température idéale de l’eau et, bien qu’il n’existe pas de mesure numérique exacte pour déterminer cette valeur, on peut dire que la température de l’eau des piscines découvertes varie généralement entre 28 et 30 degrés.

Dans le cas des piscines intérieures, la température est associée au taux d’humidité de l’environnement. Plus l’humidité est élevée, plus la température de l’eau est basse. En règle générale, dans les piscines intérieures, la température varie entre 24 et 29 degrés.

Il est important de faire attention à la température de la piscine coque en été, car elle dépendra d’autres facteurs d’entretien, tels que la fréquence de désinfection, les quantités de chlore nécessaires ou l’intensité dans la purification et la filtration de l’eau.

 

Conséquences des températures élevées dans les piscines

Evaporation due à l’augmentation de la température de la piscine en été

La conséquence la plus évidente de l’augmentation de la température de l’eau est l’évaporation. Lors de journées très chaudes, le niveau de l’eau de la piscine peut être réduit jusqu’à deux centimètres, ce qui signifie une augmentation des dépenses en raison de la nécessité de compenser les pertes.

Modification du pH de l’eau

Lorsque l’eau atteint des températures très élevées, le pH est modifié, ce qui affecte directement les conditions sanitaires et donc la sécurité des baigneurs. Le pH doit être compris entre 7,2 et 7,6, car les variations à la hausse ou à la baisse affectent l’alcalinité ou l’acidité de l’eau.

Il est important de vérifier ces paramètres à l’aide d’un testeur de pH, car lorsque les valeurs sont dépassées, des irritations des yeux et des prurit cutanés peuvent survenir, ce qui peut affecter la qualité de l’eau et la rendre plus trouble et propice à la prolifération des algues et des microorganismes.

Perte d’efficacité des désinfectants

Le plus chaud, le plus de baigneurs ou le plus fréquemment dans le bain des habitués de la piscine, avec leurs crèmes correspondantes. Il en résulte une plus grande quantité de déchets dans l’eau, ce qui, avec l’incidence des rayons ultraviolets, modifie encore les valeurs du pH.

Avec un pH modifié, les désinfectants perdent de leur efficacité, ce qui les oblige à être utilisés plus fréquemment et en plus grande quantité, ce qui augmente le coût des produits chimiques, ainsi que la consommation d’énergie qui en résulte, en termes de fréquence et durée des processus de filtration.

Maintenant que vous savez que le contrôle de la température idéale d’une piscine n’est pas seulement une question de confort et de bien-être, nous vous recommandons de prendre des mesures régulières et d’utiliser des appareils de climatisation ou des couvertures solaires pour l’entretenir. Il améliorera la qualité de l’eau, augmentera la performance des traitements de désinfection et prolongera la durée de vie de votre piscine.